Édouard Manet, le pionnier du modernisme (French/Italian version)

Édouard Manet est né en 1832 en France, et était un peintre très talentueux du modernisme européen. Manet est considéré comme l’artiste responsable du passage du réalisme à l’impressionnisme. À l’instar de Paul Signac, Édouard Manet est né dans une famille très riche avec beaucoup d’influence politique. Contrairement à d’autres artistes comme Rembrandt, Manet n’avait pas besoin d’un mariage avec une femme riche pour faire son art et pour cette raison il a créé des chefs-d’œuvre qui scandalisaient la société. Il a lancé le mouvement moderniste.

Son père était un haut fonctionnaire du ministère français de la Justice. L’artiste avait un oncle considéré comme excentrique, Edward Fournier, qui était chargé d’introduire Manet dans le monde de l’art. Cependant, le jeune artiste tente toujours une carrière dans la marine, mais en échouant, il continue à travailler avec l’art et sa famille, en particulier son père, encourage et laisse Édouard étudier l’art. Le peintre a étudié les techniques artistiques avec l’artiste académique Thomas Couture.

Édouard Manet è nato nel 1832 in Francia ed è stato un pittore di grande talento del modernismo europeo. Manet è considerato l'artista responsabile del passaggio dal realismo all'impressionismo. Come Paul Signac, Édouard Manet è nato in una famiglia molto ricca con molta influenza politica. A differenza di altri artisti come Rembrandt, Manet non aveva bisogno di un matrimonio con una donna benestante per fare la sua arte e per questo creò capolavori che scandalizzarono la società. Ha iniziato il movimento modernista.

Suo padre era un alto funzionario del ministero della Giustizia francese. L'artista aveva uno zio considerato eccentrico, Edward Fournier, responsabile dell'introduzione di Manet nel mondo dell'arte. Tuttavia, il giovane artista tentò ancora una carriera in marina, ma poiché fallì continuò a lavorare con l'arte e la sua famiglia, in particolare suo padre, incoraggiarono e permise a Édouard di studiare arte. Il pittore ha studiato tecniche artistiche con l'artista accademico Thomas Couture.
Os romanos em sua decadência, Thomas Couture.

Dans ses premières toiles, Édouard Manet avait un style réaliste comme celui appris par son maître Thomas Couture, ses œuvres se rapprochaient également du style de Gustave Coubert. Manet a également effectué des voyages en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Dans ces lieux, l’artiste fait des copies des grands maîtres. L’œuvre The Absinthe Drinker a encore de fortes influences réalistes.

Nei suoi primi dipinti, Édouard Manet aveva uno stile realistico come quello appreso dal suo maestro Thomas Couture, le sue opere si avvicinavano anche allo stile di Gustave Coubert. Manet fece anche viaggi in Germania, Paesi Bassi e Italia. In questi luoghi l'artista fa copie dei grandi maestri. Il lavoro The Absinthe Drinker ha ancora forti influenze realistiche.
Um bebedor de absinto, Manet.

Une curiosité: Manet a préféré étudier avec la Couture plutôt que de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Paris. L’œuvre ci-dessus, The Romans in its Decay, est considérée comme un chef-d’œuvre de Thomas Couture très apprécié à l’époque. C’est peut-être à cause de ce style et du succès de la Couture que Manet a préféré apprendre de cet artiste plutôt que d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts. Il admet plus tard que le choix d’apprendre de Couture était précisément à cause de la carrière réussie de son maître.

Après la conclusion de l’œuvre Un buveur d’absinthe, la relation entre Manet et Thomas Couture se détériore, car son maître jusqu’alors n’aimait pas beaucoup ce tableau de Manet, alors l’artiste décide d’ouvrir son propre atelier.

Manet peint également le tableau Le chanteur espagnol, avec une esthétique plus proche de l’artiste espagnol Diego Velázquez, cependant dans cette œuvre Manet commence à créer son propre style qui attire l’attention d’un public habitué au perfectionnisme de la peinture académique qui a réussi à ce moment. Cette peinture a plus de coups de pinceau gratuits que les autres œuvres réalistes qui étaient populaires.

Una curiosità: Manet preferiva studiare con Couture piuttosto che iscriversi all'Accademia di Belle Arti di Parigi. L'opera sopra, The Romans in its Decay, è considerata un capolavoro di Thomas Couture molto apprezzato all'epoca. Forse è a causa di questo stile e del successo di Couture, Manet ha preferito imparare da questo artista piuttosto che entrare all'Accademia di Belle Arti. In seguito ammette che la scelta di imparare dalla Couture è stata proprio a causa della carriera di successo del suo maestro.

Dopo la conclusione dell'opera An Absinthe Drinker, il rapporto tra Manet e Thomas Couture si deteriora, poiché il suo maestro fino ad allora non amava molto questo dipinto di Manet, quindi l'artista decide di aprire il proprio studio.

Manet dipinge anche il quadro Il cantante spagnolo, con un'estetica più vicina all'artista spagnolo Diego Velázquez, tuttavia in questo lavoro Manet inizia a creare il proprio stile che attira l'attenzione di un pubblico abituato al perfezionismo della pittura accademica che ha avuto successo in questo momento. Questo dipinto ha più pennellate libere rispetto alle altre opere realistiche che erano popolari.
O cantor espanhol, Manet.

Cette période au cours de laquelle Manet réalise des œuvres inspirées d’artistes tels que Velázquez et le peintre Franscico de Goya, s’appelle la période hispanique. Un autre travail qui à partir de cette époque est considéré comme complexe et l’un de ses premiers chefs-d’œuvre est le tableau The Old Musician.

Questo periodo in cui Manet realizza opere ispirate ad artisti come Velázquez e il pittore Franscico de Goya, è chiamato periodo ispanico. Un'altra opera che da questo momento è considerata complessa e uno dei suoi primi capolavori è il dipinto The Old Musician.
O velho músico, Manet.

La période hispanique est également appelée cela à cause de certaines peintures que l’artiste a réalisé des œuvres dans lesquelles les personnages portaient des vêtements typiques des corridas qui ont eu lieu en Espagne. L’une de ces peintures est Victorine Die en costume d’Espada, qui représente une femme prétendument déguisée avec ces costumes portés par des hommes dans la corrida. Les critiques d’art de l’époque ont fait une évaluation positive de cette image. Ce tableau a été exposé au Salon des refusés (Salon des Rejetés, une exposition qui présentait des œuvres non approuvées pour une exposition au Salon de Paris). Manet a utilisé la jeune Victorine Die comme modèle féminin.

La période hispanique est également appelée cela à cause de certaines peintures que l'artiste a réalisé des œuvres dans lesquelles les personnages portaient des vêtements typiques des corridas qui ont eu lieu en Espagne. L'une de ces peintures est Victorine Die en costume d'Espada, qui représente une femme prétendument déguisée avec ces costumes portés par des hommes dans la corrida. Les critiques d'art de l'époque ont fait une évaluation positive de cette image. Ce tableau a été exposé au Salon des refusés (Salon des Rejetés, une exposition qui présentait des œuvres non approuvées pour une exposition au Salon de Paris). Manet a utilisé la jeune Victorine Die comme modèle féminin
Victorine Die em traje Espada, Manet.

Une autre peinture influencée par Diego Velázquez et utilisant des costumes typiques espagnols était l’œuvre Lola de Valencia, qui montre une femme vêtue de vêtements typiques de danseurs espagnols. C’est aussi une peinture à l’esthétique réaliste.

Une autre peinture influencée par Diego Velázquez et utilisant des costumes typiques espagnols était l'œuvre Lola de Valencia, qui montre une femme vêtue de vêtements typiques de danseurs espagnols. C'est aussi une peinture à l'esthétique réaliste.
Lola de Valência, Manet.

Le poète Boudelaire a écrit une critique enthousiaste de cette œuvre sous forme de vers d’un poème créé spécialement pour parler du tableau Lola de Valencia. Cette peinture a été exposée au Salon de Paris en 1861. Ces peintures faisaient partie de thèmes espagnols.

Manet a également peint des thèmes religieux inspirés d’artistes italiens comme Fra Angelico, connu comme le peintre des anges. L’artiste a réalisé une œuvre sur le thème classique de Jésus-Christ mort soutenu par des anges, qui fait partie du récit biblique de la crucifixion du Christ.

Il poeta Boudelaire ha scritto una critica entusiasta di questo lavoro sotto forma di versi di una poesia creata appositamente per parlare del dipinto Lola de Valencia. Questo dipinto fu esposto al Salon di Parigi nel 1861. Questi dipinti facevano parte di temi spagnoli.

Manet dipinse anche temi religiosi ispirati ad artisti italiani come il Beato Angelico, noto come il pittore degli angeli. L'artista ha realizzato un'opera con il tema classico di Gesù Cristo morto sostenuto dagli angeli, che fa parte del racconto biblico della crocifissione di Cristo.
Cristo morto apoiado por dois anjos, Manet.

Cependant, ce tableau, qui a été exposé au Salon de Paris, a été critiqué par l’artiste Gustave Coubert qui n’aimait pas l’esthétique de cette œuvre peinte par Manet.

L’artiste faisait partie d’une famille très aisée et pour cette raison il faisait partie de la haute société française, c’est dans ce contexte de fréquentation des cercles aristocratiques de Paris que l’artiste a peint le tableau Música nas Tuileries qui représente un concert qui a eu lieu à Paris. le jardin des Tuileries. C’est l’une des premières peintures que l’artiste a réalisées dans sa période impressionniste et post-impressionniste. Ce style moderne n’a pas plu aux critiques, ni à son plus fidèle admirateur, Boudelaire a même cité cet ouvrage.

Tuttavia, questo dipinto, che è stato esposto al Salon di Parigi, ha ricevuto critiche dall'artista Gustave Coubert che non amava l'estetica di quest'opera dipinta da Manet.

L'artista faceva parte di una famiglia molto benestante e per questo motivo faceva parte dell'alta società francese, fu in questo contesto di frequentazione dei circoli aristocratici di Parigi che l'artista dipinse il dipinto Música nas Tuileries che raffigura un concerto avvenuto a il giardino delle Tuileries. È uno dei primi dipinti che l'artista ha realizzato nel suo periodo impressionista e post-impressionista. Questo stile moderno non piacque ai critici, né il suo più fedele ammiratore, Boudelaire, citò nemmeno quest'opera.
Música nas Tulherias, Manet.

Cependant, l’œuvre la plus controversée de l’artiste est la peinture Déjeuner sur l’herbe. Pour avoir représenté une femme ordinaire sans vêtements en dehors du contexte des déesses et des nymphes grecques, elle était considérée comme une peinture immorale qui scandalisait les critiques d’art. C’est avec ce travail qu’il rompt définitivement avec le style réaliste et académique. Ce tableau a été exposé au Salon des Refusés en 1863.

Tuttavia, l'opera più controversa dell'artista è il dipinto Pranzo sull'erba. Per rappresentare una donna normale senza vestiti al di fuori del contesto delle dee e delle ninfe greche, era considerata un dipinto immorale che scandalizzava i critici d'arte. È con questo lavoro che rompe definitivamente con lo stile realistico e accademico. Questo dipinto è stato esposto al Salon des Refusés nell'anno 1863.
Almoço na grama, Manet.

Cependant, ce n’était pas la seule peinture qui a provoqué le scandale et le tollé à cette époque. Manet peint toujours son œuvre appelée Olympia. La raison de la controverse est presque la même que celle de Lunch on the Grass, représentant une femme ordinaire en dehors du contexte des déesses grecques. Il était très courant de peindre un nu artistique au XIXe siècle (19), c’était même l’une des choses apprises par tous les artistes qui passaient par l’Académie des Beaux-Arts de Paris, mais comme il n’avait pas d’esthétique liée à la Grèce. L’art romain.

Cependant, ce n'était pas la seule peinture qui a provoqué le scandale et le tollé à cette époque. Manet peint toujours son œuvre appelée Olympia. La raison de la controverse est presque la même que celle de Lunch on the Grass, représentant une femme ordinaire en dehors du contexte des déesses grecques. Il était très courant de peindre un nu artistique au XIXe siècle (19), c'était même l'une des choses apprises par tous les artistes qui passaient par l'Académie des Beaux-Arts de Paris, mais comme il n'avait pas d'esthétique liée à la Grèce. L'art romain.
Olympia, Manet.

Olympia était l’une des peintures les plus discutées de l’artiste, même l’objet de caricatures.

L’artiste peint de nombreuses œuvres tout au long de sa vie et finit par mourir des complications de la syphilis en 1883. Édouard Manet laisse un héritage de plusieurs chefs-d’œuvre.

Olympia è stato uno dei dipinti più chiacchierati dell'artista, anche oggetto di caricature.

L'artista dipinse molte opere nel corso della sua vita e finì per morire a causa delle complicazioni della Sifilide nel 1883. Édouard Manet lascia in eredità diversi capolavori.

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